Pourquoi acheter des vêtements éco-responsables ?

Pourquoi acheter des vêtements éco-responsables ?

Quid des vêtements éco-reponsable ?

Ces dernières années, les vêtements biologiques sont devenus de plus en plus populaires, notamment sur le marché des nourrissons et des enfants.

Pourquoi sont-ils meilleurs que ceux en coton conventionnel ?

Par vêtements biologiques, nous entendons les vêtements qui utilisent des tissus et des matériaux créés selon les normes de l’agriculture biologique. Ces vêtements sont généralement fabriqués en coton, en laine, en soie de soja, en chanvre, en jute (fibres végétales), en ramie (plante indienne) ou en bambou.

Les principaux ingrédients des vêtements pour bébé que nous avons choisis chez FirstTouch sont le coton, la laine et le bambou biologiques.
Plus précisément, le coton biologique est totalement respectueux de l’environnement par rapport au coton ordinaire, car aucun produit chimique ni pesticide n’est utilisé dans sa production.

Ils permettent de réduire votre empreinte écologique !

Le coton conventionnel

Le coton conventionnel est la culture la plus toxique pulvérisée dans le monde. Les produits chimiques utilisés pour sa production sont parmi les plus nocifs en agriculture, représentant environ 25 % de l’utilisation mondiale de produits chimiques, tandis que les substances toxiques détruisent le sol, l’eau et l’air à un coût important pour la santé humaine et animale. En outre, la création de vêtements à partir de coton conventionnel nécessite l’utilisation de beaucoup plus de produits chimiques, de chlore et de métaux lourds, qui peuvent être encore plus dangereux que les insecticides.

Le coton biologique

En revanche, la culture du coton bio fait appel à des pratiques de durabilité sûres et à des engrais naturels, et ne fait appel à aucun produit chimique toxique. Le coton biologique est donc plus sûr pour l’environnement et pour les personnes (notamment les producteurs).

champ de coton biologique

Le coton biologique est plus doux au toucher car ses fibres restent intactes et ne sont pas décomposées par les produits chimiques utilisés pour la culture et le traitement du coton conventionnel. De plus, le coton biologique sent plus propre car il n’est pas lavé au formaldéhyde. Enfin, le coton biologique est moins susceptible de provoquer des allergies en raison de l’absence de produits chimiques nocifs et de sa perméabilité accrue. Ils conviennent donc aux bébés souffrant d’eczéma, car leur coton ne contient pas de produits chimiques ou d’insecticides susceptibles d’irriter la peau. Malgré les peaux sensibles, la sensation du coton biologique sur la peau est beaucoup plus agréable.

La laine

Dans le cas de la laine, les choses sont un peu plus compliquées car il y a une dépendance directe de l’animal dont elle provient. C’est-à-dire que les conditions de vie de l’animal sur lequel nous l’avons prélevé jouent un rôle. Toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons contrôlent constamment les producteurs et les éleveurs des animaux afin d’être sûrs de la matière première.

Le tissu de bambou

Le tissu de bambou est produit par un processus spécial d’hydrolyse et de blanchiment. Elle est respectueuse de l’environnement car c’est une plante « renouvelable » qui pousse rapidement et qui est très difficile à détruire. Le fait qu’il s’agisse d’un tissu aux propriétés antibactériennes et biodégradable est également très appréciable.

Ces matériaux peuvent également être trouvés dans des vêtements simples. Ce qui les rend écologiques, c’est la façon dont ils sont produits. Tout commence par la manière dont les producteurs de coton entretiennent leurs cultures. Bien entendu, le traitement des vêtements a également un impact sur l’environnement. En particulier, les couleurs naturelles dans les vêtements sont préférées aux produits chimiques dans la teinture, afin de réduire les niveaux de déchets chimiques.

Lire aussi : Comment économiser de l’électricité en 2021 : 9 astuces clés !

 

vêtements eco responsable en coton biologique

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !