Comment installer un panneau solaire maison ?

Comment installer un panneau solaire maison ?

Avec l’augmentation régulière de la facture énergétique, l’envie de se tourner vers l’énergie solaire, gratuite et inépuisable, est légitime pour tous les propriétaires d’une maison individuelle. En la matière, il existe deux solutions : le panneau solaire qui fournit de l’eau chaude et le panneau photovoltaïque qui produit de l’électricité destinée à l’autoconsommation et/ou à la vente à Edf. Nous vous expliquons comment installer un panneau solaire de maison.

Est-ce rentable les panneaux photovoltaïques

Quelle différence entre panneaux solaires et panneaux photovoltaïques ?

Panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques, ces deux installations ont en commun d’utiliser l’énergie du soleil. Pour autant, ils sont distincts : les panneaux solaires convertissent l’énergie solaire en eau chaude pour un usage domestique ou le chauffage. Les panneaux photovoltaïques captent la chaleur du soleil et la transforment en électricité. Dès lors, deux solutions s’offrent à vous : l’autoconsommation de l’électricité issue de l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques ou la vente totale de la production au réseau public. Mais, pour augmenter la rentabilité de votre installation solaire, vous pouvez cumuler autoconsommation et vente du surplus à Edf. Dans ce cas, vous bénéficierez des aides gouvernementales qui permettent de financer l’installation de ces panneaux sur votre maison : prime à l’autoconsommation, TVA allégée ou aides des collectivités locales pour favoriser les économies d’énergie. Mais il est indispensable de faire appel à des installateurs RGE (reconnu garant environnement), qualifiés en énergies renouvelables pour une installation photovoltaïque qualitative et sécuritaire.

Avant l’installation de panneaux solaires, une étude approfondie du potentiel solaire de votre habitation

Les installateurs qualifiés vont vous proposer une étude afin d’évaluer les besoins de consommation (exprimés en kWh) de votre maison. D’abord, il faut établir la puissance de l’installation équivalente à

  • 3 kWc,
  • 6 kWc
  • ou 9 kWc (Kilowatt-Ctête).

Une puissance qui impacte nécessairement le prix et le rendement en kWh de l’installation des panneaux. Et donc de calculer la production d’électricité potentielle. Ensuite, l’entreprise d’installation vérifie la viabilité et les spécificités techniques de la toiture en termes d’orientation, d’inclinaison et d’ensoleillement pour procéder aux installations de panneaux.

Tout au long de votre projet d’installation de panneaux solaires, vous serez accompagné afin de calculer au mieux la rentabilité d’une installation photovoltaïque par rapport à votre investissement. Pour autant, vous restez libre de choisir l’origine et la marque, la puissance, le type et la couleur des panneaux solaires. En revanche, l’entreprise gère les travaux dans leur intégralité tout comme les démarches administratives inhérentes à l’installation solaire.

Quel sont les panneaux solaires

Comment poser un panneau solaire soi-même ?

Si pour des questions de prix d’installation, vous ne souhaitez pas faire appel à un installateur, il est possible de procéder soi-même à l’installation de panneaux solaires. Et ce grâce à un kit solaire d’autoconsommation qui peut se poser sur une toiture ou au sol. Ces kits solaires bénéficient d’un rendement continuellement amélioré et restent relativement simples à poser. Sur un kit solaire, tout est prêt à l’emploi : un onduleur transforme le courant électrique alternatif en courant continu et le kit est simplement branché sur une prise électrique. Ainsi, votre électricité est issue d’une source d’énergie renouvelable et vous obtenez un revenu d’appoint par la vente du surplus à un fournisseur.

Pour autant, pour mener à bien votre projet et bénéficier de la prime d’investissement, il est préférable de faire appel à une entreprise agréée d’installateurs de panneaux photovoltaïques. Certes, la rentabilité de vos panneaux solaires sera amoindrie par le prix de l’installation mais vous aurez l’esprit tranquille. Vous aurez surtout la satisfaction de consommer une électricité verte et de faire des économies non négligeables sur votre facture énergétique.

N’oubliez jamais de faire établir un devis avant de lancer des travaux d’installation solaire.

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !