Les 10 manières de réduire votre empreinte écologique

Les 10 manières de réduire votre empreinte écologique

10 Façons de réduire votre empreinte écologique

Faire du bien à la Terre ne signifie pas nécessairement changer radicalement de mode de vie. En fait, c’est facile. Essayez ces 10 façons de rendre votre routine beauté plus respectueuse de l’environnement.

1. Éteindre le robinet, couper l’eau

Lorsque vous ne vous rincez pas le corps, les cheveux ou la brosse à dents, fermez le robinet. C’est un geste simple qui permet de réaliser d’excellentes économies sur la consommation d’eau. 

2. Utiliser une gourde réutilisable

Rien qu’en Amérique, 1500 bouteilles en plastique sont utilisées chaque seconde ! Et moins de 20 % d’entre eux sont recyclés. Le plastique est difficile à décomposer et sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie. En fait, il faut trois fois plus d’eau pour créer une bouteille en plastique que pour la remplir ! Investissez dans une gourde réutilisable et remplissez-la d’eau du robinet ou d’eau filtrée.

3. Jeter vos déchets dans la poubelle !

La Marine Conservation Society affirme qu’il y a 35 lingettes pour le visage sur chaque mile de la côte britannique et le nombre augmente ! Si vous vous démaquillez avec des lingettes, jetez-les toujours dans la corbeille et non dans les toilettes.

4. Achetez des produits de beauté certifiés

Le monde des produits de beauté naturels, biologiques et durables peut être déroutant, c’est pourquoi il est très utile de connaître les organismes de certification. L’achat d’un produit certifié par Ecocert garantit que le produit contient plus de 95 % d’ingrédients naturels, que l’emballage est recyclable et que le produit est fabriqué de manière responsable. Un produit certifié par Ecocert porte toujours le logo de l’organisme sur son emballage.

5. Éviter les microsphères

Les microsphères sont de petits morceaux de plastique utilisés dans les produits exfoliants. Selon le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), un produit exfoliant ordinaire peut contenir autant de plastique sous forme de microsphères que son emballage ! Protégez l’eau de la planète et utilisez des produits exfoliants naturels.

6. Ne pas laver ses vêtements après chaque utilisation

Certains vêtements n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisation. Prenons l’exemple des jeans : les fabricants recommandent de les laver après cinq ou six utilisations pour les garder en forme. Lorsque vous lavez vos vêtements à 30*C au lieu de 60*C, vous économisez la moitié de l’énergie, et lorsque vous les étendez au lieu d’utiliser le sèche-linge, vous aurez économisé environ 2 à 3 kilos d’émissions de carbone.

7. Recycler !

Shampooing et après-shampooing, pots de crème, boîtes de dentifrice, papier toilette… Tout est recyclable !

8. Ne mangez pas de viande 1 jour par semaine

En supprimant la viande de votre alimentation, ne serait-ce qu’un jour par semaine, vous aidez la planète. Saviez-vous qu’il faut 2 500 litres d’eau pour produire 500 g de viande de bœuf ? Vous n’êtes pas obligé de devenir végétarien, mais vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement même si vous arrêtez de manger de la viande une fois par semaine !

9. Acheter des produits certifié « commerce équitable »

Un produit certifié « commerce équitable » a payé un « prix équitable » pour les ingrédients qu’il contient. Cela signifie des conditions commerciales plus équitables pour les producteurs et des possibilités pour eux d’investir dans leurs entreprises et leurs communautés.

10. Faites des dons

Des études montrent que 30 % des vêtements de notre garde-robe ne sont pas portés pendant plus d’un an. Au moment de vous en séparer, ne les jetez pas (ils iraient à la décharge !). Donnez-les à vos amis, à une association caritative ou à un magasin.

Bonus : c’est si évident que vous n’y avez même pas pensé ! Les fournisseurs d’électricité verte sont primordiales pour que vous puisiez réduire votre empreinte écologique !

Lire aussi : Comment économiser de l’électricité en 2021 : 9 astuces clés !

10 manières de réduire son empreinte écologique

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !