Comment économiser de l’électricité en 2021 : 9 astuces clés !

Comment économiser de l’électricité en 2021 : 9 astuces clés !

Les 9 astuces pour économiser de l’électricité et donc réduire votre facture en 2021 !

N’oubliez pas que les économies d’électricité ne sont pas seulement bonnes pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. Notre écosystème est en déclin constant, et d’ici 30 ans, cela pourrait même être dramatique. Le début de l’année 2020 est donc le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes et commencer à vivre de manière plus économique et écologique. Voici 9 façons éprouvées et surtout banales d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et de réduire votre empreinte écologique !

1 – N’oubliez pas d’éteindre les lumières !

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus évidents d’économiser de l’électricité, que malheureusement beaucoup de gens oublient constamment. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur ! Cela est vrai même si vous ne quittez la pièce ou la cuisine que pour un court instant. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une mesure non économique, mais cette idée est dépassée. Le simple fait d’allumer une lampe consomme autant d’électricité qu’une ampoule à incandescence pendant une seconde. L’exception concerne les lampes fluorescentes compactes, qui ne doivent être éteintes que lorsque vous quittez la pièce pendant plus de 5 à 6 minutes.

2. Utiliser des multiprises

Comment économiser de l’électricité de manière banale ? Utilisez des multiprises, qui sont un excellent moyen d’économiser de l’électricité ! Vous pouvez les brancher dans votre cuisine, votre salle de bains ou votre bureau à domicile. Grâce au fait que tous les appareils seront concentrés les uns autour des autres (par exemple, l’ordinateur, l’imprimante, le scanner et les haut-parleurs), vous pourrez les éteindre d’un seul clic. Toutefois, n’oubliez pas de ne pas connecter un routeur à la bande, car en cas de défaillance de celui-ci, l’appareil pourrait être endommagé.

3. Cuire vos aliments avec un couvercle

Si vous vous demandez comment économiser de l’électricité, voici un conseil : optez pour une cuisine écologique ! Tout d’abord, cuisinez toujours avec un couvercle, ce qui vous permettra d’économiser environ 30 % d’énergie.

Ensuite, achetez des casseroles qui conduisent bien la chaleur, avec des couvercles bien ajustés et dont le fond adhère parfaitement à la plaque de cuisson. Troisièmement, n’oubliez pas d’éteindre le four ou la plaque de cuisson environ 10 minutes avant de terminer la cuisson.

4. Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED à économie d’énergie

Si vous vous demandez comment économiser de la lumière, veillez à choisir des ampoules LED. Selon les experts, il s’agit actuellement de la technologie la plus efficace et la plus économe en énergie. Il a été calculé que les ampoules à économie d’énergie permettent d’économiser jusqu’à 80 % de l’énergie avec une efficacité lumineuse multipliée par cinq ! En outre, elles durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence classiques.

Remplacer une ampoule à incandescence de 60 W par une ampoule LED de 6 W permet d’économiser plus de 50€ par an.

5. Ne faire fonctionner qu’un lave-linge et un lave-vaisselle complets

L’utilisation rationnelle de machines à laver, de réfrigérateurs et de lave-vaisselle économes en énergie n’entraîne pas une forte consommation d’énergie. D’ailleurs, pour les deux premiers appareils, c’est simple : il faut toujours les charger à fond ! De cette façon, vous évitez de faire tourner inutilement les machines. Et comment économiser l’électricité sur votre réfrigérateur ? Surtout, ne placez pas l’appareil à côté de la cuisinière – plus la température ambiante est basse, moins l’équipement de refroidissement consomme d’énergie. En outre, ne mettez pas de glace à l’intérieur du réfrigérateur, car cela augmente toujours la consommation d’énergie. Rappelez-vous de ne pas mettre d’aliments chauds ou tièdes à l’intérieur et, surtout, de ne pas ouvrir le réfrigérateur inutilement.

6. Acheter un appareil pour économiser l’électricité

Le compteur qui contrôle la consommation d’énergie est un dispositif extrêmement utile pour réduire la consommation d’électricité. Ce système innovant vous « demande » de le connecter à tous les appareils que vous utilisez dans votre maison, qu’il surveillera en permanence. Si l’énergie est utilisée à pleine capacité, le compteur informe le ménage de la quantité d’électricité consommée et lui rappelle de débrancher les appareils non utilisés. Certains modèles de compteurs sont équipés de capteurs et de logiciels spéciaux, grâce auxquels il est possible de contrôler la lumière dans la maison, de réguler la température ambiante et de gérer les appareils via Internet. Il s’avère que les économies d’électricité peuvent être non seulement simples mais aussi intelligentes !

7. Débranchez les appareils non utilisés

Peu de gens savent que le mode veille est aussi un gros consommateur d’énergie. Bien sûr, c’est pratique, car cela vous permet de démarrer votre ordinateur ou votre console à tout moment, mais les équipements laissés dans ce mode consomment quand même de l’électricité. Il s’avère que si vous renoncez au mode veille, vous pouvez économiser jusqu’à 70€ par an ! Si vous voulez économiser de l’électricité chez vous, faites-le sans demi-mesure.

8. Ne pas surchauffer votre maison

Il existe de nombreuses théories sur la manière d’économiser l’électricité. Ce qui est certain, en revanche, c’est que la température intérieure doit être adaptée à la nature et au niveau d’utilisation de la pièce. Par exemple, la température idéale pour une chambre à coucher est d’environ 18°C. Les experts ont calculé qu’en abaissant la température d’un seul degré, on peut réduire les coûts de chauffage jusqu’à 6 % !

9. Économiser sur l’éclairage du jardin

Si vous vous demandez comment économiser de la lumière, n’oubliez pas l’éclairage à l’extérieur des murs de votre maison ! Les dispositifs solaires décoratifs sont un moyen fantastique d’économiser de l’électricité, car ils se rechargent grâce à l’énergie solaire. En outre, il est judicieux d’installer un détecteur de mouvement à l’entrée de votre maison ou dans votre jardin. Il s’agit également d’un excellent dispositif d’économie d’électricité qui fait en sorte que la lumière ne s’allume que lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsque quelqu’un se tient à la porte.

10. Passer à un fournisseur d’électricité verte

Si vous n’avez toujours pas de fournisseur d’électricité verte alors c’est certainement la première chose à faire pour avoir un impact réduit sur la planète !

Lire aussi : Comment fonctionne l’énergie verte et quels sont les coûts de la facture ?

Economiser de l'électricité

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !